KESACO la Serrurerie ?

La serrurerie est une branche de la construction qui s'occupe de la fabrication des dispositifs de fermeture et des objets en métal ouvré. Ce terme tend à être remplacé, dans l'usage des professionnels, par celui plus large de métallerie Les menuiseries acier. Le substantif serrurerie dérive, en passant par serrure, du verbe serrer qui signifiait fermer. Les statuts de la corporation des maîtres serruriers sont inscrits au livre XVIII du Livre des métiers d'Étienne Boileau, prévôt de Paris, rédigé en 1260. Les statuts de la profession sont reconduits jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, qui voit la suppression des corporations. La serrurerie s'occupe de targettes, serrures et verrous, mais aussi plus largement de la transformation des métaux en objets domestiques, cultuels et autres. La serrurerie s'occupe des huisseries de porte (Le métier de menuisier serrurier), des grilles, dont l'ornementation va en s'enrichissant dès le XIIIe siècle, d'ancres, d'agrafes et de chaînes.

Un traité de serrurerie par Mathurin Jousse, en 1627, décrit les procédés employés par les ouvriers du Moyen Âge.

Le "Traité théorique et pratique de l'art de bâtir" (1817) de Jean-Baptiste Rondelet est d'autre-part une source d'information sur l'état des connaissances en serrurerie avant la révolution industrielle.

Avec la révolution industrielle, la production des pièces en fer, en fonte et en acier se déplace des ateliers des forgerons, vers les ateliers des usines sidérurgiques. Des accessoires et éléments de décoration, des colonnes et poutrelles en fonte sont fabriqués de manière standardisée et en continu. La conception d'un bâtiment passe par la connaissance du catalogue des fonderies.

Ces produits sont maintenus dans le giron de la serrurerie, qui s'occupe de la mise en œuvre de ces nouveaux éléments de construction. « La serrurerie est à la charpente en fer, ce que la menuiserie est à la charpente en bois » et seule la distinction des matériaux utilisés conduit à faire la distinction entre la serrurerie et la menuiserie 6. Les serruriers exécutent des charpentes en fer, des serres, des escaliers en fer, des pans de fer, etc.

De nos jours le terme « serrurerie » est employé de manière variable, souvent selon son sens premier de discipline s'occupant de serrures.

On parle de menuiserie métallique ou de charpenterie métallique pour tout ce qui est ouvrage de châssis, d'escalier, de cloison ou de charpentes, réalisés en métal.
En France, le terme « métallerie » tend à s'imposer, qui regroupe les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment.
Le terme menuiserie tend à se généraliser à d’autres matériaux que le bois : l’acier, l’aluminium, le PVC… On parle aujourd’hui de menuiserie acier pour :
des portes, des fenêtres, des baies vitrés, des bow-windows (oriels), ou même pour des caves à vin dont le style épuré en acier est en vogue.

 

Le "serrurier-métallier" Janus France réalise les objets suivants à partir de laminé (barre d'acier sortie des Haut Fourneaux) ou de profils d'acier, d'aluminium, d'acier inoxydable.

  • La menuiserie métallique : portes, fenêtres, baies vitrées, vérandas, verrières...
  • La serrurerie : ouverture de portes, pose et réparation de serrures, fenêtre, portes, ferme-portes, antipanique...
  • La charpente métallique : réalisation de charpentes, d'escalier droit, balancé ou hélicoïdal (l'escalier étant considéré comme charpente).

Il s'occupe aussi du blindage des bâtis de portes et fenêtres et du montage/démontage des éléments construits en atelier ou des charpentes.
Il n'existe pas de titre professionnel spécifique conditionnant l'accès au métier de serrurier dépanneur. Celui-ci attire par conséquent de nombreux dépanneurs d'urgence aux pratiques peu scrupuleuses.
D'après la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), la serrurerie est l'activité engendrant le plus grand nombre de plaintes des consommateurs lors de dépannages d'urgence.
Différentes tentatives existent pour tenter d'assainir la profession, comme le développement d'une formation en alternance mention "Serrurier de Ville", créée en 2016 à l'initiative de la Chambre Professionnelle de Métallerie Serrurerie du Grand Paris 2 et dispensée par le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de Saint-Denis (93), ou la création d'un label professionnel.

De la conception à la fabrication en passant par l’installation

Notre faculté à installer ce que nous fabriquons et notre capacité à fournir un service de qualité reposent sur la compétence de nos équipes et sur le développement de partenariats d’excellence. Janus industrie s’appuie sur des ressources matérielles de qualité et des moyens humains performants pour confectionner l’ensemble des ouvrages Janus France dans son atelier de fabrication de Rieux.

Nos réalisations

De la simple serrure à la plus sophistiquée, des accessoires de portes (fermes portes, barre anti-panique, ventouse en appliques….) à la réalisation sur mesure de grilles de défenses, de gardes-corps, d'escalier ou encore de pièces pliées à façon, notre activité Serrurerie saura répondre à tous vos besoins pour l'entretien de votre Patrimoine sur les métaux en Acier, en Inox, en Aluninium voire en matière spécifique et rare de type cuivre et/ou laiton. Nous sommes en capacité d'assurer l'entretien et la pose de tous vos ouvrants et de réaliser sur plans en 3D les réalisation spécifiques et sur mesure selon vos besoins et vos envies.

Fabrication des clés
Intervention serrure
Montage serrure
Stock clés
Barillet
Réparation poignée de porte
Trousseau de clés
Boitier de serrure

Un choix de matériaux français, robustes et de qualité

 

Pour valoriser et maintenir le Savoir-faire français, maintenir des emplois et pourquoi pas en créer, c'est le Crédo de Janus France depuis sa création en juillet 2013,

Les produits fabriqués en France sont nos emplois ; Ils nous font vivre, font vivre les travailleurs et leurs familles mais génèrent également des emplois indirects. Dans une période où l’emploi est la priorité des français, acheter un produits  « made in France », c’est afficher une volonté de garder un savoir-faire Français et aider quelqu’un à vivre de son travail.

Pour participer  à la protection de l’environnement.

Un produit fabriqué en France est bien plus écologique qu’un produit importé d’un pays non européen :

  • Sur la fabrication car les normes sont plus contraignantes en France, les rejets des usines plus encadrés.
  • Sur le transport car l’achat d’un article fabriqué en France réduit la distance de transport  et donc de pollution indirecte du produit.

Pour faire le choix de la qualité.

On observe depuis des années que la qualité des produits fabriqués en France est supérieure à celle des produits fabriqués dans des pays en voie de développement. Ce n’est pas toujours valable, mais c’est vrai dans la majorité des cas.

Votre satisfaction, notre priorité

Nous faisons de la satisfaction de l’ensemble de nos parties prenantes notre priorité (le soleil doit briller pour tout le Monde).

En effet, prendre en compte le ressenti et le confort de ces derniers nous permet de répondre au mieux à leurs besoins personnels, l'essence même de notre profession.

Notre objectif est d'apporter un conseil sur mesure en fonction du profil et des projets de nos clients, une prestation de biens et de services associée.

Comment nos avis sont-ils vérifiés par notre Prestataire ELDOTRAVO ?

Les avis Eldorado sont-ils authentiques ? 80% des avis sont obtenus par contact direct.
Facture à l'appui ! Nos artisans partenaires nous envoient les coordonnées de leurs anciens clients. Nous les contactons pour réaliser une enquête de satisfaction. Nous publions ensuite leur commentaire.

Aussi nous nous engageons d’ores et déjà à :

  • Afficher les règles de collecte, de modération et de publication des avis
  • Ne pas sélectionner les consommateurs déposant un avis
  • Identifier les auteurs via un mail valide ou un numéro de téléphone
  • Informer le consommateur du rejet de son avis
  • Ne pas modifier les avis publiés

Contrôlez-vous les avis publiés ? Dans un soucis d'authentification et modération, tous les avis sont vérifiés avant leur publication.

Il n’y a que des bons avis sur votre plateforme !

"Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire" (Warren Buffet).
Nous nous engageons à lutter contre les faux avis et la concurrence déloyale. En cas d’avis négatif, nous demandons donc :

  • Une facture, justifiant que le client insatisfait a bien fait appel à ce professionnel
  • Des preuves de la malfaçon

Une fois la source vérifiée, nous publions l’avis. Nous avertissons le professionnel qui peut ainsi exercer son droit de réponse et mettre en place un SAV.

Une majorité des avis sont en effet positifs. Contrairement aux idées reçues, les gens préfèrent partager leur meilleure expérience plutôt que la plus mauvaise.
Capital.fr affirme que sur TripAdvisor "Les avis très négatifs ne représentent même que 4%".

Témoignage client

Fabrice
Verberie

JANUS France a réalisé la réparation d'un volet métallique d'une réserve. J'ai choisi cette société par bouche-à-oreille. La réparation a été faite dans les délais et rapidement. Je recommande cette société.