Retrouvez le détail de nos engagements par axe :

 

La vision

1 - Le contexte et les enjeux

En peu d’année, Janus France a changé les paradigmes d’un métier traditionnel, artisanal en mettant le numérique au cœur de son expérience client. L’ERP développé sur mesure gère l’intégralité de la relation client (suivi, traçabilité, commande, devis, relance, état des interventions, organisation des interventions et optimisation des déplacements). Il confère à Janus France un avantage concurrentiel important, véritable clé de succès à court et moyen auprès de ses clients. Janus France a anticipé les mutations de ses clients (bailleurs sociaux, collectivités…) en leurs proposant des prestations intégrées et des équipes formées à trois métiers : menuiserie, serrurerie et vitrerie. La numérisation des process de Janus France facilitera les passerelles avec la généralisation de la maquette numérique BIM utilisée dans la construction neuve pour des interventions de maintenance facilitées dans le futur (cote précise…). La réduction de la dotation de l’État, la baisse des moyens, le rapprochement d’organismes conduisent pour des raisons d’efficience économique à la fusion des lots de corps d’état, hier séparés dans les appels d’offre. Et en même temps, la demande en matière de service et de communication augmente chez les clients. Le suivi, le niveau de qualité et la traçabilité des travaux constituent aussi une attente forte de ce type de clients, pour laquelle, l’ERP conçu pour Janus répond d’ores et déjà. Les concurrents, quant à eux, n’ont pas su intégrer pour des raisons culturelles et de vision ces nouvelles attentes, pour preuve il n’y a pas d’acteur régional, ni national, voire pas d’acteur départemental en capacité à répondre à ces demandes conjointes de maintenance et de rénovation.

2 - Un développement national d’ici 2030

Janus France se donne une ambition de développement national en créant d’ici 2030 un réseau de 100 agences réparties sur le tout le territoire national avec l’ouverture de nouveaux marchés, notamment le marché aux particuliers, avec une offre en ligne de personnalisation de produits, sur mesure plutôt haut de gamme et d’accompagnement à leur installation. La formation et le recrutement de compétences qualifiées seront deux des grands enjeux de la stratégie 2020-2030. Les nouvelles règlementations en matière de rénovation énergétique et de construction avec la norme RT2020 légitiment largement les engagements déjà anciens de Janus France en matière environnementale : tri des déchets, sensibilisation de ses clients, choix de produits provenant de fournisseurs 100 % français.

Pour aller plus loin, face aux enjeux sociétaux, Janus France met au cœur de son projet de développement la transformation de son entreprise en une société à mission en intégrant dans ses statuts un objet social avec une raison d’être à impact positif. Pour cela, elle se doit d’être un véritable influenceur, pour inciter par la pédagogie et l’expérience, ses clients à opter pour des solutions et des produits plus éco-responsables tout en développant une politique d’achats responsables, en privilégiant des choix de fournisseurs proposant des garanties et une traçabilité environnementale voire sociétale plus grande, pour plus de cohérence, tout en procédant elle-même à la mesure de son empreinte carbone afin de mieux piloter ses axes d’amélioration et chercher à atteindre une neutralité carbone d’ici 2040[1].

3 - La responsabilité sociétale au cœur de son projet et de sa mission

La clé de succès de cette double finalité économique et sociétale repose sur l’engagement solidaire, la qualité de vie au travail (santé, sécurité), une politique de formation « continue » ambitieuse (création de CQP Agent de maintenance en menuiserie, serrurerie, vitrerie), de transmission des savoir, savoir-faire et savoir-être avec le choix d’une politique forte d’embauche d’alternant et le bien-être de ses salariés associés à une volonté affirmée de mener une politique environnemental exigeante.

Janus France a une farouche conviction de contribuer à une plus haute identification de ses interventions, de viser une plus noble cause, d’avoir une étoile polaire qui fera la fierté de ses collaborateurs. Il ne s’agit pas pour Janus France de faire simplement de la maintenance curative mais de participer à l’entretien, la préservation voire la sauvegarde d’un patrimoine foncier commun pour le confort et le bien vivre de ses locataires. Aujourd’hui Janus France fait un travail de sensibilisation des bailleurs sociaux à cette notion de patrimoine foncier. Demain, Janus France devra être à même de proposer des services de maintenance préventive pour contribuer à cette raison d’être de préservation du patrimoine foncier.

L’accent est tout particulier mis sur le tri, le recyclage et la valorisation de 100% de ses déchets (bois, fer, PVC, vitre, aérosol…). Conscient des enjeux et des dérèglements climatiques, Janus France s’emploiera à déployer une stratégie RSE intégrée au cœur de sa stratégie en impliquant l’ensemble de ses salariés ainsi que ses clients et fournisseurs.  L’impact de ses activités sera mesuré notamment avec l’outil d’analyse BIOM.

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Télécharger le document de synthèse des engagements Janus

 

Les valeurs

Nos valeurs donnent du sens à nos engagements et à notre mission. Elles s’ancrent au cœur de notre vision et de nos volontés.
Elles se traduisent en principes d’actions et en comportement à la fois en interne et en externe pour nos parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, institutionnels).

les 4 valeurs de Janus : qualité, confiance, respect, responsabilité

 

VALEUR COMPORTEMENTS / INTERNE COMPORTEMENTS / EXTERNE
QUALITÉ

Savoir choisir et sélectionner l’ensemble des matériels et équipements de travail des techniciens et des produits (origine, durée de vie, durabilité)

Prendre soin du matériel et des équipements fournis

Disposer des compétences nécessaires à la réalisation des missions à minima et être proactif dans le développement des compétences (adaptation)

Mieux comprendre le travail des autres pour garantir une prestation performante (coordination des équipes)

Satisfaire pleinement les clients tant en termes de qualité, de service et d’esthétisme en respect des normes européennes et françaises.

Réaliser un travail de qualité

Respecter le cahier des charges des clients

Sélectionner les produits en lien avec la stratégie de l’entreprise

Apporter aide et service aux clients afin d’améliorer leur quotidien et contribuer à leur bien-être et leur confort de vie notamment en mesurant la satisfaction client (Etoile ERP et commentaires à relever) et valoriser le bailleur vis-à-vis du locataire

Créer la confiance avec le client (Tenue, attitude, échanges, respect des horaires…)

RESPECT

Développer l’esprit communautaire de l’ensemble des collaborateurs en intégrant un discours commun

Développer l’entente des équipes entre tous et à tout niveau

Savoir se dire les choses avec respect pour simplifier au maximum le travail de chacun

S’entraider en toute circonstance

Être à l’écoute et être force de propositions

Développer une posture d’empathie et être à l’écoute des attentes implicites et explicites des clients et des clients de nos clients (locataires)

Savoir créer, instaurer et promouvoir un climat de confiance vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes

RESPONSABILITÉ

Développer l’entreprise selon l’ensemble des dimensions à la fois économique mais sociale, sociétale et environnementale

Alimenter avec précision l’ERP (photos, prise de côtes et informations) pour garantir la qualité de la prestation

Être précis et efficace dès la première intervention (prise de cotes justes…)

Développer une politique globale de responsabilité tant en termes d’achats, de sécurité, de réponses et de gestion des marchés, d’éco-gestes avec l’ambition d’être créateur d’impacts positifs

Savoir reconnaître ses responsabilités (responsable n’est pas coupable)

S’obliger à rendre compte et rendre des comptes à l’ensemble des parties prenantes (Savoir représenter Janus France…)

Respecter nos engagements (délais, parole donnée, rendez-vous locataire, gestion des déchets…)

Développer sa responsabilité élargie aux parties prenantes
(filière professionnelle - déchets, compétences, achats responsables, engagements sociétaux sur le territoire…)

CONFIANCE

Savoir accorder sa confiance et en être digne (Croire en soi en soi et aux autres)

Appliquer les 3 premières valeurs qui donnent du Sens à la CONFIANCE

Être pédagogue dans l’explication d’une intervention pour créer de la confiance et de la satisfaction (S’exprimer et rassurer les locataires)

Privilégier des relations simples et saines pour assurer la fiabilité et la pérennité des relations avec les parties prenantes (savoir dire ce qui va et ne va pas en toute transparence)

 

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[1] Pour l’horizon 2030, le Conseil européen a fixé comme objectif de réduire les émissions de CO2 d’au moins 40 % par rapport à 1990, cet objectif a constitué le cœur de l’engagement de l’Union européenne dans le cadre de l’Accord de Paris de décembre 2015 avec comme ambition à moyen terme une pour une économie sobre en carbone à l’horizon 2050. L’Union européenne a décidé de réduire de 80 à 95 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, par rapport à leur niveau de 1990, afin d’apporter sa contribution à la limitation du réchauffement global à moins de 2 °C. La France soutient cette approche. Elle a ainsi confirmé dans la loi de la transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015 son objectif de division par quatre de ses émissions à l’horizon 2050, cohérent avec l’objectif de réduction de 80 % à l’échelle de l’Union, puisque les émissions françaises par habitant et par unité de PIB étaient déjà nettement inférieures à la moyenne de l’Union en 1990.